LANCEMENT DU PORTAIL DE L’IE ; INSTITUT DE L’IE

Le 11 mai 2010 dans le jardin de l’hôtel Sully a eu lieu le lancement du portail de l’Intelligence Économique et de l’Institut International d’Intelligence Économique et Stratégique.

Le député du Tarn, Bernard Carayon et le directeur de l’École de Guerre Économique, Christian Harbulot, ont présenté cette nouvelle dynamique dans un style « de remise des Césars » avec Bertrand Terreux, président de l’association « IE love PME », en maître de cérémonie, accompagné d’Antoine Violet-Surcouf, Président de l’AEGE, l’association des anciens de l’EGE qui compte 900 membres.

ETAT DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Ce lancement a été l’occasion de réunir plusieurs acteurs éminents de l’Intelligence Économique. La parole leur a été donnée pendant plus d’une heure. Grâce à un timing serré mais malgré tout respecté – pas plus de trois minutes par intervention – un tour d’horizon de l’IE en France a pu être effectué dans un laps de temps très court.

Voici, très brièvement, quelques témoignages des intervenants (cliquez sur les noms pour voire la vidéo de l’intervention):

l’Amiral Lacoste, doyen de [...]

Digital Media : La Guerre des Trois a déjà Lieu…

Lorsque l’on regarde l’histoire de l’information — considérée comme la création et la diffusion de savoirs, de toutes formes et sous toutes formes — on constate d’emblée que c’est une capacité cognitive que l’homme a développée plus que nulle autre espèce, parce que — et c’est le coeur de notre sujet — nous avons su développer les outils adéquats pour faciliter la production de savoirs et leur diffusion. Et si l’on peut aujourd’hui parler d’une industrie de l’information et d’un marché de l’information c’est grâce à une suite de paradigmes technologiques qui ont rendu viable culturellement et économiquement cette information. Des grottes de Lascaux au Web 2.0 ce ne sont jamais que des moyens techniques de plus en plus évolués qui sont venus servir le partage de données, simples ou élaborées, brutes ou extrapolées.

Et comme Gütenberg avait signé la mort du rôle culturel et intellectuel des moines copistes, on dit que les actuels producteurs et éditeurs de contenus craignent que le tout-digital ne soit leur échafaud. Pourtant, pourtant… à y bien regarder on peut voir une perspective d’embellies du côté du digital media.

À l’heure actuelle, qu’est-ce qui empêche les contenus [...]

Valeurs Actuelles : Note sur le « petit traité d’attaques subversives contre les entreprises »

Dans le dernier numéro de Valeurs Actuelles « Hausse des impôts, la droite se déchire », à la page 67, vous pouvez trouver la note de lecture que j’ai réalisée sur l’ouvrage d’Emmanuel Lehmann « Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises » dont j’avais déjà fait une critique sur ce site.

Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises, « théorie et pratique de la contre-ingérence économique »

Emmanuel Lehmann et Franck Decloquement

Chiron éditeur, 432 pages, 25€

www.subversion-et-protection.com

Obtenir un diplôme de « malade mental »

1

Lisez ces titres tirés de journaux télévisés et de la presse internationale, dans différentes périodes:

« Le pape Benoît 16 est attaqué par une femme suisse, vraisemblablement malade mentale ».

« Le président allemand est attaqué par un homme allemand d’origine roumaine, décrit comme malade mental ».

« Le président français a subi une tentative d’assassinat lorsqu’un jeune homme français ouvrit le feu en sa direction. Et malgré que le jeune homme fût connu pour son appartenance au mouvement des néo-nazis, une déclaration de la police française a indiqué que la tentative d’assassinat est l’œuvre d’un malade mental ».

« Un malade mental casse le nez du premier ministre italien, suite à un violent coup de poing assené par surprise au premier ministre au milieu de la foule ».

«  La police américaine a déclaré qu’un malade mental a ouvert le feu avec son pistolet dans une église baptiste de l’Illinois, tuant un prêtre et blessant d’autres personnes ».

« Les autorités allemandes supposent que l’homme allemand d’origine russe qui a tué Marwa Al Charbini dans la salle d’audience du tribunal est un malade mental ».

« Le médecin Baruch Goldenstein commet un massacre dans la [...]

Floraison des entreprises d’espionnage en Amérique

 WASHINGTON – De Mohamed Ali Saleh

« Le monde secret des entreprises d’espionnage : investisseurs, commerciaux, avocats et espions », est un livre paru la semaine dernière [aux Etats-Unis, ndt], écrit par Eamon JAVERS, journaliste travaillant dans le petit journal « Politico », qui suit les hommes politiques et la vie politique de manière générale de Washington.

Le livre est à propos de la CIA, qui est devenue « gigantesque après les attaques du 11 septembre, la guerre contre le terrorisme et l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak, et dont la taille et le budget ont été multipliés plusieurs fois, et qui utilise désormais régulièrement des entreprises privées qu’elle finance et protège, mais se cache derrière elles », ainsi que l’écrit l’auteur du livre.

La CIA est arrivée à « Wall Street », le quartier d’affaires de New York, où elle commerce, investit et espionne, sous le couvert d’entreprises d’investissement fictives. Il y a plus d’un an, des espions de l’agence se rendirent là-bas, portant de beaux costumes citadins, et s’installèrent dans des bureaux somptueux qui donnent sur l’avenue de Wall Street, avec des autorisations administratives qui semblèrent sans limites, et ils créèrent un [...]

Opération de Khost: des racines et des ailes…

Hammam Khalil, connu sous le nom d’Abou Doujana Al Khorasani, vivait dans une maison bourgeoise de 4 étages, devant laquelle l’on peut voir plusieurs belles voitures modernes stationnées, dans le quartier tranquille d’Al Nouzha (la ballade, ndt) dans la capitale jordanienne Amman, tout près de la mosquée Amar Ben Yasser.

Selon les tracts d’Al Qaïda et les déclarations des Talibans ainsi que les révélations timides des Américains, Hammam est l’auteur de l’attentat-suicide dans la base de Khost, il y a quelques jours, au cours duquel 7 officiers de la CIA trouvèrent la mort, ainsi que le lieutenant jordanien Zayd Ben Ali (officier traitant de Hammam, ndt), qui fait partie des Achraf (descendants de la famille du prophète Mahomet, ndt), et est un cousin du roi de Jordanie. Des funérailles officielles lui ont été organisées au palais royal, alors que les autorités jordaniennes n’ont pas encore confirmé à ce jour la version des Talibans ou des Américains au sujet des circonstances de son décès dans cet attentat.

L’histoire de l’attentat et la personnalité d’Abou Doujana sont encore un mystère, dont on ne connait pas tous les [...]