DIIE. “Signal faible”: 766 300 € d’autorisations d’engagement

Remarques : La publication du dossier sur la DIIE va être suspendue. Plusieurs PPIE ont été mises en place entre 1995 à 2010 au sein de divers ministères et services de l’administration. Malgré l’excellence de deux thèses qui font état de la PPIE (cf. Hélene MASSON, 2001, frstrategie.org et Xavier LEONETI, 2008, école des officier de la gendarmerie nationale) je suis confronté à un puit sans fonds. Un des objectifs de l’Association du Comptoir de l’Intelligence Économique est la recherche en IE. Ayant le souci de l’exhaustivité, ce n’est qu’après plus de travail de compilation et d’analyse, que seront publiés des articles sur la PPIE. Concernant la note ici présente, faute d’éléments, elle ne devait pas faire partie du dossier.

Toutefois, paru au journal officiel du 17 juillet 2010, un décret fait état du budget de la DIIE. Il était urgent de le publier ! Un détail, mais elle donne une réponse à la question posée dans l’article DIIE II, partie « 2009 à ??? ». Étaient alors mis en parallèle la déclaration de O. BUQUEN – tout était à créer – et l’acquisition des services du [...]

Rapport Douillet : la France en route vers une politique publique d’intelligence sportive

Le 20 avril 2010, Métis-ACIE publiait son compte-rendu de la conférence sur l’intelligence sportive tenue par David Douillet à l’EGE avec, en avant-première, quelques indiscrétions sur son futur rapport. Notre titre posait la question suivante : vers une politique publique d’intelligence sportive ? Trois mois plus tard, le 09 juillet 2010, le député des Yvelines remet le fruit de son travail à l’Elysée son travail. Intitulé « L’attractivité de la France pour l’organisation de grands événements sportifs », il a pour mesure phare la création d’une Agence du sport français. A la lecture de ce rapport et de ses propositions, on constate une réelle volonté de la part des auteurs d’instaurer une politique publique d’intelligence sportive. Encore faut-il qu’il soit maintenant suivi et appliqué !

David Douillet soumet donc neuf propositions pour attirer les grands événements sportifs sur notre territoire. Plus qu’une question de modernisation des infrastructures nécessaire mais insuffisante, l’ancien champion olympique de judo propose une véritable stratégie pour que la France accroisse sa compétitivité lors des courses à l’organisation des événements sportifs internationaux dans un monde où les pays émergents rendent les choses beaucoup [...]

Parution du livre blanc de l’ICOMTEC

Toujours très actif, le M2 d’Intelligence économique et communication stratégique de l’ICOMTEC (Poitiers) vient de sortir un livre blanc sur les méthodes d’analyse appliquées à l’Intelligence économique (disponible ici) ou intelligence analysis dans la langue de Shakespeare. Pour justifier cette énième production, l’avant-propos nous explique que la littérature sur l’IE oublie fréquemment de développer la phase « Analyse » dans le cycle de veille, un argument très loin d’être faux.

Ce livre introduit sept familles d’analyse. Parmi celles-ci, on retrouve les méthodes issues des sciences de gestion avec ses grands classiques comme le SWOT ou les cinq forces de Porter mais aussi les méthodes de l’analyse structurée qui permettent de réduire les biais cognitifs, les analyses dites par opposition pour prendre le point de vue d’une autre entreprise ou encore l’analyse à visée prospective.

Chaque méthode abordée se décompose en plusieurs sous-parties : présentation, but, mise en œuvre ou utilisation, forces et faiblesses de la méthode, cas pratique et des compléments bibliographiques dont, point positif, beaucoup sont accessibles sur Internet malgré la présence étonnante en plusieurs endroits de Wikipédia. Cette présentation structurée [...]

Décret n° 2009-1122 du 17 septembre 2009 relatif au délégué interministériel à l’intelligence économique

Vous trouverez-ci-dessous les articles du décret relatif au nouveau délégué interministériel à l’intelligence économique. Les passages des articles en gras ne sont pas dans le texte original. Nous les avons rajoutés pour mettre en valeur les passages qui nous semblent importants. Vous le verrez, les missions de ce nouveau poste sont très variées et extrêmement stratégiques. Si ce comité directeur fonctionne régulièrement, on se rapprocherait alors d’un Advocacy Center à la française.

Article 1 : Il est institué un délégué interministériel à l’intelligence économique placé auprès du secrétaire général du ministère chargé de l’économie.

Article 2 : Le délégué interministériel à l’intelligence économique élabore et propose la politique publique d’intelligence économique. Il en anime et en coordonne la mise en œuvre. Il en évalue l’efficacité. Un comité directeur de l’intelligence économique, placé auprès de la présidence de la République, fixe les orientations du délégué interministériel à l’intelligence économique. Le délégué interministériel à l’intelligence économique rend compte de son action auprès du comité directeur de l’intelligence économique.

Le comité directeur de l’intelligence économique est composé de représentants du [...]