La normalisation des relations turco-arméniennes ou la réussite de la diplomatie du football

Samedi 10 octobre, l’Arménie et la Turquie ont signé à Zurich (Suisse) des accords en vue de rétablir des relations diplomatiques et de rouvrir leurs frontières. Etaient notamment présents à cette cérémonie le Ministre des Affaires Etrangères français Bernard Kouchner, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ou encore Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne. Ces accords devront être ratifiés par les parlements de deux pays pour entrer en vigueur

Les tensions entre la Turquie et l’Arménie sont connues. Entre 1915 et 1916, plus d’un million d’Arméniens ont péri dans le premier génocide du XXème siècle. Ce massacre fut perpétré par l’Empire ottoman. L’autre grand facteur historique de contentieux était le conflit de Nagorny-Karabakh entre 1988 et 1994. Cette guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, allié de la Turquie, aboutit à la prise de contrôle militaire du territoire du Haut-Karabakh. En représailles, la Turquie décide de fermer ses frontières avec l’Arménie en 1993. Cette situation fait partie des conflits gelés issus de la fin de la Guerre Froide et du démantèlement de l’URSS.

Depuis quelques temps, la Turquie souhait [...]

« Un chef accidentel pour l’Europe »

Ou le point de vue décapant d’un journaliste américain sur la présidence de la commission européenne…

« Qui veut être président de la Commission européenne? En théorie, c’est l’un des emplois les plus influents du monde. Vous dirigez le plus grand bloc économique mondial, vous recevez automatiquement une invitation aux réunions du G8, et vos appels téléphoniques sont pris par les Premiers ministres et les présidents du monde entier. Dans une vie politique normale, tout le monde se battrait pour ce poste.

Mais c’est l’Europe, et les règles normales ne s’y appliquent pas. Ainsi, il n’existe actuellement qu’un seul candidat déclaré pour la fonction, lequel sera choisi ce mercredi: l’actuel président, José Manuel Barroso. L’homme de 53 ans, Portugais, qui est entré en politique en tant que jeune maoïste pendant la révolution démocratique de 1975 dans son pays, est désormais un homme politique de droite, avec une image de réformateur. Parlant couramment le français, l’anglais ainsi que l’espagnol et le portugais, Barroso a pris ses fonctions comme président de l’UE en 2004, comme le candidat ayant pu rallier un large consensus autour [...]

« La Russie cherche à enflammer la situation au Moyen-Orient pour maintenir les prix du pétrole élevés »

Un officier de renseignement russe dissident a assuré, lors d’une conférence de presse, que Moscou œuvrait à enflammer la situation au Moyen-Orient, afin de maintenir les prix du pétrole élevés. Il a confirmé par ailleurs la présence d’agentes russes dans les pays musulmans, lesquelles travaillent à obtenir des informations de renseignement en se mariant avec des responsables locaux.

Constantin Broboiginski, l’ancien officier de renseignement russe, a tenu sa conférence de presse récemment aux États-Unis, sous le titre de: « L’espionnage russe dans les pays du monde musulman ».

Il a déclaré notamment : « L’espionnage russe dans le monde musulman a une longue histoire. Ils [les dirigeants russes, ndlr] ont bien appris la leçon des années 1980, lorsque les dirigeants de l’URSS avaient laissé chuter les cours du pétrole. C’est pourquoi ils ne souhaitent pas voir cela se produire de nouveau. Ils veulent donc maintenir la tension au Moyen-Orient afin de parvenir à ce but ».

Il a ajouté également: « Je confirme que la Russie utilise les femmes belles, particulièrement ces derniers temps… A l’époque de l’URSS, la plupart des officiers [...]