Israël continue de se développer et de chercher des partenaires dans le secteur de la Défense

Le monde de la Défense est toujours très actif en Israël si l’on en croit des articles publiés sur le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël, Israël Valley. Deux actualités méritent de retenir l’attention : le développement de la coopération militaire entre Israël et la Turquie et la mise au point de nouveaux système de microsatellites militaires.

Récemment, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak a rencontré son homologue turc, Vecdi Gonul à Ankara pour discuter de la livraison de drones type Heron à l’armée turque. Cette visite s’inscrit dans un climat de tensions entre les deux pays, même si la Turquie a proposé d’être médiateur entre Israël et la Syrie dans le cadre de négociations de paix. Ainsi, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se détériorer depuis 2009 avec l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza, opération baptisée “Plomb durci”, puis la diffusion d’un documentaire en Turquie, présentant les Israéliens comme des kidnappeurs d’enfants et des criminels et enfin un manquement diplomatique de la part du numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, à l’encontre de l’ambassadeur turc [...]

Conférence de Mer & Universités : « l’identité nationale, la question du lien Armée – Nation »

L’association Mer & Universités, présidée par Vincent Hélin, organisera le mardi 9 février une conférence de 19h à 20h30 sur le thème au combien important dans le débat actuel sur l’identité nationale, du lien Armée – Nation.

Le Vice-Amiral Olivier de Rostolan, commandant la force aéronautique navale, introduira cette soirée débat.

Deux sujets principaux seront abordés:

Les Armées face à la Nation. Les entreprises de défense face à la Nation.

Patrick Baudoin, député UMP, membre de la Commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée Nationale, chargé d’un rapport parlementaire sur le lien Armée – Nation, représentera le Parlement.

Et parce que la question du lien Armée – Jeunesse fait partie du débat, un jeune de l’UMP et membre du collectif   » France à venir », Matthieu Labbé s’exprimera.

Un dîner aura lieu après la conférence de 21h à 22h 30. Quatre tables (Air, Marine, Industrie, Politique) seront disposées.

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer par courrier vos noms, prénoms, mails, fonctions et un chèque de participation à l’ordre de Mer & Universités à l’adresse suivante :

Mer & Universités

41, rue de Maubeuge

75009 Paris 

[...]

Rafale : les premières ventes à l’étranger !

Alléluia ! On n’y croyait plus ! Pour la première fois, Dassault a réussi à vendre ses Rafale à un pays étranger. L’heureux élu est le Brésil qui, en plus d’acheter 36 excellents avions de chasse, va bénéficier d’importants transferts de technologies. A ces avions de combats s’ajoutent des hélicoptères et des sous-marins, le tout contre un chèque de 12 milliards d’euros dont 5 pour les Rafale. La France, en contrepartie, a promis d’acheter à Embraer des avions cargos militaires KC-390 pour un montant de 500 millions d’euros. Plus symbolique, la France soutiendra la candidature de Rio de Janeiro pour les Jeux Olympiques 2016.

Cette vente met fin à plusieurs années de disette et de frustrations contre les Américains (Corée du sud où l’appel d’offre a été modifié sous pression américaine car le F-15 ne répondait pas au cahier des charges, Maroc…) et contre les Britanniques (Arabie Saoudite). La stratégie française était loin d’être au point. En fait, il n’y avait pas de stratégie française. Comme diverses études le montrent, les entreprises françaises agissaient en ordre dispersé, se tiraient dans les pattes durant [...]

« La Russie cherche à enflammer la situation au Moyen-Orient pour maintenir les prix du pétrole élevés »

Un officier de renseignement russe dissident a assuré, lors d’une conférence de presse, que Moscou œuvrait à enflammer la situation au Moyen-Orient, afin de maintenir les prix du pétrole élevés. Il a confirmé par ailleurs la présence d’agentes russes dans les pays musulmans, lesquelles travaillent à obtenir des informations de renseignement en se mariant avec des responsables locaux.

Constantin Broboiginski, l’ancien officier de renseignement russe, a tenu sa conférence de presse récemment aux États-Unis, sous le titre de: « L’espionnage russe dans les pays du monde musulman ».

Il a déclaré notamment : « L’espionnage russe dans le monde musulman a une longue histoire. Ils [les dirigeants russes, ndlr] ont bien appris la leçon des années 1980, lorsque les dirigeants de l’URSS avaient laissé chuter les cours du pétrole. C’est pourquoi ils ne souhaitent pas voir cela se produire de nouveau. Ils veulent donc maintenir la tension au Moyen-Orient afin de parvenir à ce but ».

Il a ajouté également: « Je confirme que la Russie utilise les femmes belles, particulièrement ces derniers temps… A l’époque de l’URSS, la plupart des officiers [...]

La Chine de plus en plus présente sur le marché spatial international

Depuis quelques semaines, le milieu spatial européen et plus particulièrement le milieu français est tout retourné. En effet, Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization), 3ème opérateur mondial de télécommunications par satellite en 2008, a récemment choisi de confier le lancement de son prochain satellite, le W3B, au lanceur chinois Long March qui est un concurrent direct d’Arianespace. Le choix étonne puisque Eutelsat est détenu à 26% par la Caisse des dépôts et consignations et à plus de 31% par l’espagnol Abertis. Pourtant, aussi étonnant soit-il pour le milieu spatial français, le choix semble logique étant donné que le prix d’un lancement effectué par les chinois est 40% plus bas que celui proposé par Ariane.

Ce choix a été rendu possible grâce à Thales Alenia Space qui a conçu le satellite et qui gérera sa mise en orbite. Pour cela, Le satellite a été construit ITAR free, c’est-à-dire qu’il ne rentre pas dans la réglementation américaine qui restreint l’exportation de composants sensibles américains à certains pays. Le W3B étant sans composants américains, le satellite peut être lancé en Chine. En tout cas, ce choix marque le retour [...]

Exportations d’armement : où en est on ? (2)

  Le marché des exportations d’armement pourra continuer son expansion si à la fois, des véritables contrôles sont faits dans le contexte actuel d’un réarmement massif et si il y a une véritable politique de relance de ces exportations.   On assiste aujourd’hui à une militarisation croissante dans le monde. Au Moyen Orient, l’augmentation des dépenses militaires est de 80% en moyenne et 122% pour la seule Arabie Saoudite. Le continent indien se réarme massivement aussi avec une augmentation de 75%. Ces pays là sont donc très attractifs pour les pays exportateurs. Mais à côté de ces Etats, d’autres profitent de ce réarmement alors qu’ils sont considérés comme dangereux. Il y a depuis la fin de la guerre froide une prolifération sans précédent des Armes de destruction massive (ADM). L’éclatement du bloc de l’Est en 1991 a accéléré l’insécurité dans le monde. En effet, les Etats coincés entre les deux blocs étaient durant la Guerre Froide surarmés. Après 1991, ils ont donc réduit l’armement, restructuré leur appareil militaire et surtout revendu leurs stocks d’armes créant ainsi un véritable supermarché mondial des Armes légères et [...]