// vous lisez...

Défense & Renseignement

Israël continue de se développer et de chercher des partenaires dans le secteur de la Défense

Le monde de la Défense est toujours très actif en Israël si l’on en croit des articles publiés sur le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël, Israël Valley. Deux actualités méritent de retenir l’attention : le développement de la coopération militaire entre Israël et la Turquie et la mise au point de nouveaux système de microsatellites militaires.

Récemment, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak a rencontré son homologue turc, Vecdi Gonul à Ankara pour discuter de la livraison de drones type Heron à l’armée turque. Cette visite s’inscrit dans un climat de tensions entre les deux pays, même si la Turquie a proposé d’être médiateur entre Israël et la Syrie dans le cadre de négociations de paix. Ainsi, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se détériorer depuis 2009 avec l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza, opération baptisée “Plomb durci”, puis la diffusion d’un documentaire en Turquie, présentant les Israéliens comme des kidnappeurs d’enfants et des criminels et enfin un manquement diplomatique de la part du numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, à l’encontre de l’ambassadeur turc Oguz Celikkol.

Des rumeurs courent sur le fait que la Turquie mettrait fin à l’accord concernant la vente des drones, accord d’une valeur de 200 millions de dollars, suite à ces tensions et au non-respect de la date de livraison par l’Etat hébreu. Cependant les deux parties semblent vouloir poursuivre leur coopération et dépasser ces conflits. Le dossier reste donc à suivre !

Du côté purement interne, l’armée israélienne va mettre au point un nouveau type de satellite « visant à accroître les capacités de renseignements militaires de Tsahal ». Toujours selon Israel Valley, ces satellites ont pour but de recueillir l’information sur un temps très court et sur des cibles précises. Ces microsatellites vont sûrement être développés par Rafael Advanced Defense Systems, qui produit déjà plusieurs gammes de satellites.

Ces satellites présentent de multiples intérêts, outre la précision, le coût de fabrication est moindre que la moyenne des programmes spatiaux, puisqu’ils pourront être propulsés directement à partir d’avions.

Pour rappel : « A l’heure actuelle, Israël dispose de trois satellites de reconnaissance militaire : Ofek 5, Ofek 7 et « TecSAR », tous conçus par l’IAI (Israel Aerospace Industries) et d’envergure classique. Lancés respectivement en 2002 et 2007, Ofek 5 et Ofek 7 seraient les seuls satellites au monde à être placés en orbite rétrograde de sorte que leurs débris, en cas d’échec, ne puissent retomber en territoire hostile et révéler des secrets de fabrication. Le « TecSAR » a été placé sur orbite en 2008 depuis le centre spatial de Sriheikkota en Inde. Pesant seulement 300 kilos, il est supposé surveiller le développement des installations nucléaires iraniennes. »

Discussion

Aucun commentaire pour “Israël continue de se développer et de chercher des partenaires dans le secteur de la Défense”

Poster un commentaire

Archives