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Géopolitique

Le soft power chinois : deux milliards d’euros pour la Culture

Metis-ACIE vous propose une traduction de l’article « Soft power receives funding injection » écrit par Priscilla Jiao et paru le 25 mai 2010 dans le South China Moring Post en édition anglaise.

Cette traduction s’inscrit en outre dans la lignée de précédents articles visant à traiter la question du soft, hard et smart power :

  • « Le smart power américain, une certaine idée du pouvoir de l’intelligence » ;  par  S. Wilain de Leymarie pour Métis-ACIE paru le 18 mai 2010
  • « Influence culturelle : Exemples d’utilisation du sport dans la diplomatie américaine » ;  par C. Legouteil  pour Métis-ACIE paru le 26 février 2010

 « Soft power receives funding injection » – « Le soft power reçoit une injection de financement »

Un fonds de 20 milliards de yuans (2.364 milliards d’euros) pour l’industrie culturelle, soutenue par l’une des plus importantes agences de planification économique, va aider à promouvoir le prétendu « soft power » sur le continent chinois ont déclaré des industriels.

M. Wu Zhong, sous-directeur du Département de Publicité du Parti, a déclaré que les plans pour le fonds, annoncés ce mois-ci à Shenzen, ont été approuvés par la Commission de Développement et de Réforme Nationaux (National Development and Reform Commission).

Les médias nationaux on déclaré que ce fonds est un nouveau pas dans la campagne chinoise pour développer ses ressources culturelles et améliorer son image à l’étranger. Ces dernières années, Beijing s’est concentré pour développer le cinéma, les dessins animés, les séries télés et promouvoir la connaissance de la culture chinoise et de sa langue à travers presque 300 instituts Confucius[1] qui ont été ouverts dernièrement dans le monde. « Cette action significative va stimuler l’industrie culturelle, améliorer les mécanismes financiers et faire accélérer la transformation des modèles économiques » a affirmé M. Wu.

Un objectif de 6 milliards de yuans (709 millions d’euros) a été fixé pour les premiers tours de levée de fonds, avec notamment 500 millions de yuans (59 millions d’euros) provenant du Ministère des Finances. Ces fonds seront investis dans l’édition, le cinéma, les dessins animés, les séries télés, l’art et la musique.

L’annonce de la création du fonds a été faite au Salon de l’Industrie Culturelle Chinois (ICIF) à Schenzen le 17 mai. Le fonds figurait en septembre 2009 dans un rapport au sein d’une liste de politiques de soutien pour l’industrie culturelle.

Zhang Xiaoming, directeur adjoint du département de Sciences Sociales de l’Institut de Recherche de Lettres (Research Center for Humanities) a déclaré que ce serait des subventions pour les compagnies qui produisent des produits qui représentent et promeuvent la culture chinoise. « Ces produits pourraient aider à l’exportation et propager la culture chinoise » a-t-il déclaré. « Promouvoir le soft power chinois et s’étendre globalement font partie des objectifs clefs de la nation ».

Li Xiaolei, directeur adjoint du département de l’industrie culturelle du Ministère de la Culture a ajouté que les entreprises de dessins animés/animation et les secteurs utilisant les nouvelles technologies seraient les plus enclin à bénéficier du fonds. « Le secteur des dessins animés en Chine est en mauvaise passe » selon lui. « Le chiffre d’affaires des productions est très en dessous des investissements ».

Le professeur Zhou Xing de la faculté d’Art et Communication du Beijing Normal University a affirmé que beaucoup d’argent avait été investi dans l’industrie des dessins animés ces dernières années, « mais nous avons vu très peu de bons produits ». En outre il a affirmé que « après que l’argent soit disponible, les esprits créateurs sont la clef ».

Le fonds mis en place par le Ministère des Finances, Bank of China International, China International TV et China (Shenzen) International Cultural Industry Fair (Salon International de l’Industrie Culturelle) a pour but d’attirer des investissements de la part d’entreprises d’État et du secteur privé.

L’industrie culturelle a un énorme potentiel de développement mais n’a pu se développer à cause de l’absence d’une plateforme de financement. Beijing a choisi de faire cette annonce en avril, suite à la déclaration de neuf organisations d’Etat incluant la People’s Bank of China, le Ministère des Finances, la Commission de Régulation des Fonds Chinois (China Securities Regulatory Commission) et la Commission de Régulation Bancaire Chinoise (China Banking Regulatory Commission) pour une politique d’encouragement à l’aide financière sectorielle.

Il est prévu que la levée de fonds pour l’industrie culturelle soit achevée pour la fin de l’année. Le de la Culture a déclaré que les 6 milliards de yuans fixés seraient cogérés par la bourse des biens culturels de Shenzen et Shanghaï, ce qui aidera à assortir les entreprises de l’industrie culturelle et les investisseurs.

La valeur du marché intérieur et extérieur chinois sur l’industrie culturelle est de 800 milliards de yuans, chiffre avancé par le Bluebook of Cultural Development publié plus tôt ce mois-ci par l’Académie Chinoise des Sciences Sociales (Chinese Academy of Social Sciences).

Selon Xinhua, des fonds culturels « locaux » ont été créés par plus de 20 départements financiers provinciaux pour financer les dessins animés, le cinéma, la télé et l’édition. A ce titre, Li Xiaolei, du Ministère de la Culture déclarait qu’une bourse des biens culturels au niveau national serait lancée par Beijing cette année.


[1] 295 Institut Confucius ouvert dans le monde dans 78 pays en 4 ans avec pour objectif d’atteindre en 2010 plus de 100 millions de personnes ayant suivit un enseignement de Chinois.

Discussion

Un commentaire pour “Le soft power chinois : deux milliards d’euros pour la Culture”

  1. Complétant cet article, voici la newsletter de mai 2010 d’Objectif-Chine.com sur le soft power:
    http://diffusion-rie.com/IMG/pdf/softpower_interview_ab_5.pdf

    Posté par Mélanie | 7 juin 2010, 11 h 47 min

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