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Parution du livre blanc de l’ICOMTEC

Toujours très actif, le M2 d’Intelligence économique et communication stratégique de l’ICOMTEC (Poitiers) vient de sortir un livre blanc sur les méthodes d’analyse appliquées à l’Intelligence économique (disponible ici) ou intelligence analysis dans la langue de Shakespeare. Pour justifier cette énième production, l’avant-propos nous explique que la littérature sur l’IE oublie fréquemment de développer la phase « Analyse » dans le cycle de veille, un argument très loin d’être faux.

Ce livre introduit sept familles d’analyse. Parmi celles-ci, on retrouve les méthodes issues des sciences de gestion avec ses grands classiques comme le SWOT ou les cinq forces de Porter mais aussi les méthodes de l’analyse structurée qui permettent de réduire les biais cognitifs, les analyses dites par opposition pour prendre le point de vue d’une autre entreprise ou encore l’analyse à visée prospective.

Chaque méthode abordée se décompose en plusieurs sous-parties : présentation, but, mise en œuvre ou utilisation, forces et faiblesses de la méthode, cas pratique et des compléments bibliographiques dont, point positif, beaucoup sont accessibles sur Internet malgré la présence étonnante en plusieurs endroits de Wikipédia. Cette présentation structurée permet au lecteur de rapidement cerner les avantages et inconvénients des méthodes, de les comparer et de choisir la plus adaptée à ses besoins. En revanche, on sent par moment que ce formalisme a dû gêner les auteurs, certaines « cases » étant plus faciles à remplir que d’autres. D’ailleurs, on se rend bien compte que c’est une œuvre collective étudiante. Sans vouloir blâmer les auteurs, on voit que certains étaient beaucoup plus à l’aise que d’autres avec leur sujet.

Au final, on peut se demander si cet ouvrage, encore un dans la masse de la littérature gratuite IE, apporte quelque chose de neuf. La réponse convient d’être nuancée. Ce livre blanc est un bon début pour tout étudiant en IE. Il y trouvera une liste non exhaustive mais quand même  fournie de méthodes d’analyse. Et il est vrai que cet aspect est finalement très peu traité dans les « manuels » d’IE. Toutefois, on peut douter de son utilité pour des patrons d’entreprises que cela soit des PME ou des grandes entreprises. Les outils proposés sont déjà largement connus par des dirigeants qui maîtrisent de plus en plus l’anglais et qui peuvent accéder à la littérature spécialisée anglo-saxonne.

Malgré ses quelques points faibles, on ne peut qu’applaudir l’initiative de ce master actif. Elle a le mérite de sensibiliser les étudiants à ces méthodes même si rien ne remplace la pratique dans ce domaine. Les plus curieux devront toutefois puiser dans les compléments pour se perfectionner.

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