« Penser ses plaies » : Haïti ou l’intelligence humanitaire à l’épreuve

Un mois après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’aide à la population et la reconstruction d’Haïti ont peine à s’organiser. Ports, routes et voies de communication sont en grande partie détruits ralentissant considérablement l’acheminement des vivres à l’intérieur des terres. Cet événement soulève la question de l’organisation de l’aide et la reconstruction d’un pays anéanti par une catastrophe naturelle et humanitaire, dans notre cas un tremblement de terre. 

L’intelligence économique est un outil de compréhension de l’environnement, de récolte et d’analyse de l’information stratégique afin de réduire le risque lié à une prise de décision. En ce sens, l’intelligence économique peut être utile en cas de crise humanitaire dans la mesure où il est essentiel de préparer une stratégie et d’organiser le déploiement de l’aide. Ce billet a pour objectif, à travers les événements d’Haïti, d’appliquer la notion de l’intelligence économique aux situations de crise humanitaire et de tenter de dresser une définition de l’intelligence humanitaire comme nouveau territoire de l’intelligence économique. L’on s’attardera notamment sur les logiques d’intelligence collective de construction [...]

Le baromètre de transparence des ONG 2009

La Fondation Prometheus du député Bernard Carayon a sorti en Janvier son baromètre de transparence des ONG.

Avant d’en venir au baromètre plus précisément, il faut rappeler les chiffres suivants: les ressources gérées par le secteur associatif, fondations comprises, constituent en France 60 milliards d’euros. C’est l’équivalent de 3,5% du PIB. Ces ressources proviennent pour 34,3% de financement public, 60,8% de leurs recettes d’activité et de cotisations et enfin 4,9% de dons et mécénat.

Le cadre juridique relatif aux ONG est assez flou d’où la nécessité d’un baromètre de transparence des ONG.

Ce baromètre a noté 92 ONG. La rédaction a été effectuée en quatre étapes: définition des critères de transparence et de gouvernance puis sélection des ONG ; recueil des informations à partir des sites internet des différentes ONG ; envoi de l’évaluation à chacune des ONG ; recueil des commentaires et publication. Les notes vont de 0 à 10. Cinq points sont relatifs à la transparence financière et les cinq autres points à la gouvernance.

La transparence financière est fondée sur plusieurs analyses: le compte de résultat ; le budget annuel ; le [...]