L’Intelligence stratégique au service du développement international selon Jacques Hogard

Le 23 mars avait lieu à l’Ecole militaire une intervention sur l’Intelligence stratégique animée par le Comité défense économique de l’ANAJ-IHEDN[1]. M. Jacques Hogard[2] fut invité pour présenter la posture de son cabinet (EPEE) sur le thème de L’intelligence stratégique au service du développement international. Cet homme de terrain aura tenté pendant 45 minutes et presque ½ heure de questions/réponses avec l’assemblée d’insuffler son pragmatisme et d’exposer sa vision sur la place de l’Intelligence Stratégique dans les contrats internationaux. 

Intelligence stratégique et influence.

Pourquoi Intelligence stratégique ? Sans entrer dans des détails sémantiques, J. Hogard ne souhaite pas parler d’IE. Peu valorisant, le concept ne s’attache, selon lui, qu’à la veille et au renseignement économique. Il met moins en avant le concept d’influence. Malgré les efforts de pédagogie, il est vrai que l’IE reste cernée d’une aura sombre mais le fait que l’influence ne soit pas mise en exergue se discute. Elle reste tout de même l’un des trois piliers de l’IE. Pour M. Hogard, l’Intelligence stratégique ne revient donc pas à faire du renseignement économique. Celui-ci, ajoute t’il, est difficile voire contre-productif. L’intérêt réside plus [...]

Parution du livre blanc de l’ICOMTEC

Toujours très actif, le M2 d’Intelligence économique et communication stratégique de l’ICOMTEC (Poitiers) vient de sortir un livre blanc sur les méthodes d’analyse appliquées à l’Intelligence économique (disponible ici) ou intelligence analysis dans la langue de Shakespeare. Pour justifier cette énième production, l’avant-propos nous explique que la littérature sur l’IE oublie fréquemment de développer la phase « Analyse » dans le cycle de veille, un argument très loin d’être faux.

Ce livre introduit sept familles d’analyse. Parmi celles-ci, on retrouve les méthodes issues des sciences de gestion avec ses grands classiques comme le SWOT ou les cinq forces de Porter mais aussi les méthodes de l’analyse structurée qui permettent de réduire les biais cognitifs, les analyses dites par opposition pour prendre le point de vue d’une autre entreprise ou encore l’analyse à visée prospective.

Chaque méthode abordée se décompose en plusieurs sous-parties : présentation, but, mise en œuvre ou utilisation, forces et faiblesses de la méthode, cas pratique et des compléments bibliographiques dont, point positif, beaucoup sont accessibles sur Internet malgré la présence étonnante en plusieurs endroits de Wikipédia. Cette présentation structurée [...]

La compétitivité stratégique de la France au XXIème siècle

Tel était le thème du colloque organisé à l’Ecole Militaire le 26 mai dernier par trois prestigieuses écoles, le CID (Collège Interarmées de Défense), l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) et HEC (Hautes Etudes Commerciales) qui représentent d’une certaine manière la puissance intellectuelle de la France mettant en synergie trois forces, facteurs de puissances, militaire (CID), étatique (ENA) et commerciale (HEC).

La puissance est évidemment facteur de compétitivité et la réciproque est également vraie. Ainsi, fallait-il parler de la notion de puissance pour une première table ronde. Trois intervenants venant de différentes sphères ont pris successivement la parole : pour la sphère académique, François Géré, président fondateur de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS) ; pour la sphère militaire, l’Amiral Thierry d’Arbonneau, directeur de la protection du patrimoine et des personnes chez Areva ; pour la sphère parlementaire, le député (Nouveau Centre) Philippe Folliot, auteur de France-Sur-Mer, un empire oublié.

François Géré nous a livré des concepts théoriques sur la notion de puissance et une typologie des puissances étatiques qui mérite d’être évoquée. Il les distingue en deux catégories formées elles-mêmes de sous divisions. Il y a les puissances de statu [...]

La conférence IE des Echos vue par une future jeune diplômée en IE

J’ai eu la chance d’être invitée à la deuxième conférence annuelle des Echos sur l’intelligence économique, qui se tenait le 19 mai dernier aux salons de la Maison des Arts et Métiers à Paris. Avant même d’y aller, interrogeant mes collègues sur le tarif étudiant de l’entrée à la conférence (712 € au lieu de 950 €), on me répondit en riant que cet événement ne visait pas les étudiants et que je n’y apprendrais rien. Quoique naïvement surprise, je m’y suis rendue, espérant comprendre pourquoi (et secrètement que les faits leur donnent tort).

Nous étions au moins six étudiants ce jour-là (de l’EGE, de l’EEIE, des universités de Nancy, Paris XII, ou de l’ICP), venus écouter des seniors de l’IE parler aux seniors de l’IE, et ignorant superbement la nouvelle génération de praticiens, pourtant nourrie de concepts à la Juillet et à la Carayon à longueur d’année. Une génération qui, au moment où le Pôle Emploi crée un code ROME pour l’IE, a choisi de s’engager dans cette voie, pariant sur le développement des pratiques d’intelligence économique en France.

[...]

LANCEMENT DU PORTAIL DE L’IE ; INSTITUT DE L’IE

Le 11 mai 2010 dans le jardin de l’hôtel Sully a eu lieu le lancement du portail de l’Intelligence Économique et de l’Institut International d’Intelligence Économique et Stratégique.

Le député du Tarn, Bernard Carayon et le directeur de l’École de Guerre Économique, Christian Harbulot, ont présenté cette nouvelle dynamique dans un style « de remise des Césars » avec Bertrand Terreux, président de l’association « IE love PME », en maître de cérémonie, accompagné d’Antoine Violet-Surcouf, Président de l’AEGE, l’association des anciens de l’EGE qui compte 900 membres.

ETAT DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Ce lancement a été l’occasion de réunir plusieurs acteurs éminents de l’Intelligence Économique. La parole leur a été donnée pendant plus d’une heure. Grâce à un timing serré mais malgré tout respecté – pas plus de trois minutes par intervention – un tour d’horizon de l’IE en France a pu être effectué dans un laps de temps très court.

Voici, très brièvement, quelques témoignages des intervenants (cliquez sur les noms pour voire la vidéo de l’intervention):

l’Amiral Lacoste, doyen de [...]

Conférence sur l’intelligence sportive par David Douillet : vers une politique publique d’intelligence sportive ?

Le 13 avril 2010, l’association des Anciens de l’Ecole de Guerre Economique (AEGE) a organisé une conférence sur l’intelligence sportive et les outils d’intelligence économique dans le domaine du sport. Invité de cette soirée sur un sujet plutôt inédit, David Douillet, chargé par le Président de la République fin novembre 2009 de la rédaction d’un rapport sur la tenue des grandes compétitions sportives en France. Malheureusement, ce rapport n’étant pas totalement terminé, nous n’avons pas pu nous faire d’idées très précises sur son contenu et ses préconisations pour des raisons de confidentialité.

Après une courte vidéo introductive de Bernard Carayon comparant les distorsions de la concurrence à du dopage, David Douillet a présenté les missions confiées par Nicolas Sarkozy :

Faire un état des lieux sur les stratégies de promotion des candidatures de certaines nations. On ose supposer que les cas de la Chine, du Royaume-Uni ou encore du Brésil ont été attentivement analysés. Faire un état des lieux des stratégies et des infrastructures françaises. Pour mémoire, en moins d’un an, deux rapports traitant de problématiques très proches ont été rédigés [...]