Guerre et influence financière : la France s’ouvre à la finance islamique

La finance islamique était absente du précédent billet sur la stratégie française pour faire de Paris un centre attractif. Elle a pourtant toute sa place dans la stratégie. En effet, la France vient de modifier sa législation pour ouvrir ses portes à la finance islamique. Et là encore la France fait face à Londres qui y est ouverte depuis 2004.

La Finance Islamique largement captée par Londres.

Le Moyen-Orient est la zone dotée de la plus grande réserve mondiale de liquidités non affectées à investir. Une situation que Londres à comprise bien avant tout le monde. « Depuis 2004, le Royaume-Uni est le seul pays occidental dans lequel la finance islamique est significativement implantée, le gouvernement ayant modifié sa législation afin de développer ce secteur et de faire de Londres « le portail occidental et le centre mondial de la finance islamique ». (« 2007. Rapport d’information : Le nouvel âge d’or des fonds souverains au Moyen-Orient. Sénat)

La France vient de combler son retard.

La France vient désormais, elle aussi, de modifier sa législation. [...]

Guerre et influence financière : stratégie française

Pour le président français, l’attractivité de la place financière parisienne doit supplanter celle de Londres. Suite à des rumeurs, une source de Métis-ACIE (travaillant à Londres en banque d’investissement) a voulu savoir si la dernière offensive du président était relayée par la presse française. La réponse est non. Décryptage de la stratégie.

- Au “sortir de la crise”, la place financière parisienne a mieux résisté à la crise que celle de Londres. Les dépréciations d’actifs des banques françaises ont atteint 20 milliards d’euros, contre 180 milliards en Grande-Bretagne. – En 2008 le projet du Grand Paris est lancé. Parmi plusieurs ambitions figure celle de l’attractivité de la place financière via un pôle d’excellence qui regroupera établissements financiers, grandes écoles et organismes de régulation. – En avril 2010, le projet « Cassiopée », dévoilé à l’occasion du forum de Paris Europlace à New York, a pour objectif de devenir un marché de référence en Europe. Pour ce faire, une ou plusieurs plates-formes de négociation obligataire en euros sont prévues. Le dossier est sérieux (ie. Financial Times), il réunit déjà un nombre conséquent d’acteurs [...]

La finance islamique : une solution à la crise ? (partie 2)

3. La finance islamique compatible avec le droit français ?

Le droit français est-il compatible avec la finance islamique ? Quels furent les aménagements nécessaires ? En quoi Paris peut-il devenir demain la place forte de la finance islamique en Europe ?3.1 Paris plus attrayant que Londres pour la finance islamique ?

La compatibilité de principe de la finance islamique avec l’ordre public français Très tôt, des experts se sont regroupés pour s’interroger sur la compatibilité du droit français avec les principes de la finance islamique. De ce point de vue, l’initiative de « PARIS-EUROPLACE » est remarquable à plus d’un titre :

– Une première commission dirigée par Messieurs JOUINI et PASTRE a porté sur les « Enjeux et les opportunités du développement de la finance islamique pour la place de Paris », 2008.

- Une deuxième commission dirigée par Monsieur AFFAKI s’est attachée à résoudre la délicate question du règlement des différends dans les finances islamiques – « Rapport du groupe de travail sur le droit applicable et les règlements des différends dans les financements islamique », 2009.

Le groupe de [...]

La finance islamique : une solution à la crise ? (partie 1)

M. Moshen

Merci de cette traduction plus que passionnante pour quiconque ne parle et ne lit l’arabe dans le texte.

Votre article appelle selon moi quelques développements complémentaires à des principes simplement évoqués.

Si « Taysir Banque » va pouvoir tenir des comptes en France selon les principes de la finance islamique, il faut selon moi d’abord rappeler ses principes, puis s’attacher aux nécessaires modifications du système français ayant permis aujourd’hui aux banques vertes d’ouvrir en France.

1. Les principes et intérêt de la finance islamique

La finance islamique est souvent présentée comme une finance alternative. Aujourd’hui, de plus en plus de « non-musulmans » investissent via des produits structurés conformément à la charia car celle-ci serait plus « morale » et plus « sure ». L’intérêt de la finance islamique est un corollaire manifeste de ses principes, nous rappellerons donc les principes de la finance islamique, pour en mettre en évidence les intérêts.

1.1. Les principes de la finance islamique entre interdiction et obligation

La finance islamique repose [...]

« Taysir Banque » : première banque islamique en France avant fin 2010

Avec un capital de 80 M € et le feu vert de la Banque de France

Riyad, de Mohamed Al Hamazani

Des sources privées nous ont informés de l’ouverture prochaine de la première banque islamique de France, après la finalisation de toutes les dispositions et les procédures liées à l’ouverture de la banque. Selon ces sources, la banque sera entièrement la propriété d’une banque libanaise classique, qui travaille dans de nombreux pays arabes et propose des services de finance islamique. Le choix a été porté sur cette banque libanaise après l’échec des tentatives d’introduction d’associés arabes et du Golfe persique dans la création de la banque.

Fahmi Saadi, le président de l’institution « Partenaires internationaux », qui a organisé le projet de création de la banque, a déclaré à « Acharq Al Awsat » que le processus d’ouverture de la banque avait très bien avancé, surtout après que la banque ait pu passer outre la condition posée par la Banque de France, à savoir la création de la banque avec un associé du secteur bancaire français. Saadi a indiqué que le nom de la nouvelle banque sera « Taysir Banque », [...]

Comment un Américain voit la concurrence entre les opérateurs téléphoniques

Le Wall Street Journal a publié le 18/08/2009 une tribune intéressante pour nous autres Français concernant la concurrence entre les opérateurs téléphoniques et les compagnies innovantes dans le monde des NTIC aux États-Unis. Les opinions de l’auteur semblent à des années lumières par rapport aux débats en France concernant la concurrence (ou l’entente?) entre opérateurs et la création d’une nouvelle licence pour un nouvel opérateur, dont seul le Canard enchaîné relate les controverses et les détails, de temps à autre.

Voici donc ci-dessous la traduction française de METIS-ACIE de cette tribune, intitulée: « Pourquoi AT&T a tué Google Voice ». Pour ceux qui ne connaissent pas AT&T (semblable, plus ou moins, à France Telecom en France), voici ce qu’en dit Wikipedia en bref :

« AT&T est le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longue distance, de services sans fil et de xDSL des États-Unis. Le siège social mondial d’AT&T est basé à Dallas, au Texas. Anciennement SBC Communications, Inc., la compagnie a abandonné son nom commercial pour prendre la désormais célèbre appellation AT&T et le symbole T sur le marché boursier (pour « téléphone ») [...]