Flash Info : le piratage informatique frappe la France

Nous savions que les hackers s’en étaient déjà pris à la Grande Bretagne ou à des pays de l’Est ou encore à la Bourse de New York mais c’est bien la première fois qu’une frappe d’une telle ampleur touche l’administration française.

L’affaire a été révélée sur le site internet de Paris Match ce matin. Les intrusions auraient commencé au mois de décembre dernier. Aujourd’hui, la menace est stoppée selon les dires du Ministre du Budget, François Baroin, interrogé ce matin au micro de la radio Europe 1. Les attaques ont touché envriron 150 ordinateurs du Ministère de l’Economie et des Finances situé à Bercy et visaient à acquérir des informations sur la préparation du futur sommet du G20.

C’était l’ANSSI (Agence nationale de la Sécurité des systèmes d’information) placé au sein du SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) qui a alerté le Ministère. Selon le Directeur de l’ANSSI, Patrick Pailloux, les hackers ont agi avec détermination et professionnalisme.

Le Ministère a porté plainte contre X au près du Parquet de Paris. L’enquête a été confiée au service de renseignement intérieur, la DCRI, à fin de connaître l’origine de cette attaque. La piste chinoise a déjà été évoquée mais aucun élément de preuve ne peut confirmer encore cette allégation.

Il est clair que plus rien n’épargne la France : cible du terrorisme islamique via l’AQMI (Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique), cible de l’espionnage industriel pour ses grands groupes et PME, la voilà désormais cible du terrorisme informatique à l’échelle nationale.

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML